Semaine du 16 au 20 Mars 2020 : Suite de Limoges

En cette première semaine un peu spéciale de confinement mon programme d’atelier n’a pas changé. J’ai profité de ce temps suspendu, pour imprimer un travail lithographique commencé l’an dernier et reprit ces dernières semaines :

La Suite de Limoges

Etant donné les circonstances exceptionnelles que nous vivons j’ai décidé de vous présenter mon travail en cours, ma manière de vous donner à voir, à rêver, à penser.

Il s’agit des huit premières lithographies de la série, imprimées à dix exemplaires chacune, de format moyen 40×50 cm. La dernière estampe de cette série (titre et texte) sera imprimée et présentée dans les jours qui viennent.

 

 

 

 Suite de Limoges

A l’origine de la Suite de Limoges il y a un lot de pierres provenant de cette ville. Leur surface se trouvait couverte de dessins géométriques, ces matrices ayant servies par le passé à l’impression de décorations destinées à l’ornement de pièces de porcelaine. Pour cela des motifs étaient dessinés sur les pierres puis imprimés avec des encres composées d’émail sur un papier gommé. Selon un procédé tel que celui de la décalcomanie, les motifs imprimés étaient ensuite transférés sur des objets en porcelaine, le tout était alors cuit au four. L’encre d’émail pénétrait dans l’objet. Ce procédé étant aujourd’hui désuet, les blocs de pierre ont trouvé une nouvelle vocation en entrant dans un atelier de lithographie classique.

Avant d’effacer ces pierres j’ai souhaité garder une trace de cette vie antérieure. Cependant imprimées telles-quelles ces planches me semblaient muettes, elles ne parlaient que de leur passé mais ne racontaient rien. J’ai alors apposé mes dessins dessus, travaillant avec les motifs, entrelaçant mes figures dans ces derniers. Parfois les pierres étaient numérotées, j’ai alors rapporté ces numéros dans l’image. Mes dessins se veulent d’équilibre et de fragilité. L’image produite est composée de multiples couches, le motif décoratif, les taches, traces et griffures laissées sur les pierres par leur mauvaise conservation et mes dessins.

Ces images me racontent maintenant une histoire, la mienne entrecroisée avec celle de ce lot de pierres.

 

a

b

c

Suite de Limoges (4)

1 (3)

1 (1)

1 (4)

h