L’ADN, de l’atelier d’artiste à l’imprimerie d’art

LaurentNicolai_Atelier_Inauguration01Fondé en 2004 à St Laurent Le Minier dans les Cévennes, l’ADN, atelier d’artiste consacré à la gravure s’est développé, en 2007 à St Hippolyte du Fort, à la pratique de la lithographie. En 2013 l’atelier a déménagé dans le massif central à Vieillevie, pour prendre de l’ampleur et devenir une imprimerie d’art. Son développement ira jusqu’à ouvrir  un second atelier pour accueillir deux grandes presses lithographiques (Atelier 6026 cm² à Flagnac). En 2021, l’ADN se restructure et déménage en Charente pour s’installer à Cognac.

Inauguration dans le Cantal en 2013

LaurentNicolai_Atelier_Inauguration02

Pour marquer d’une pierre blanche la première Fête nationale de l’Estampe, organisée par Manifestampe  (Fédération nationale de l’Estampe) l’ADNAtelier D’estampe Nicolaï a inauguré en grand son nouvel espace de travail : Le Pauzat, à Vieillevie (Cantal).

Après quatre années de travaux, l’ADN s’installe dans un local neuf, entièrement consacré au travail de l‘estampe.

Plusieurs presses pour la lithographie, d’autres pour la gravure en taille-douce et la typographie, sur 180 m2 est ainsi disposé l’ensemble du matériel indispensable à l‘impression d’Art.

Plus d’une centaine de personnes se sont pressées ce jour-là pour découvrir un lieu unique, entièrement consacré à l’édition d’Art. Il faut dire que la journée fut radieuse.

LaurentNicolai_Atelier_Inauguration03LaurentNicolai_Atelier_Inauguration04

Cette journée a été agrémentée de démonstrations :

  • composition d’un pavé de texte en typographie
  • préparation et tirage d’une lithographie sur la « bête à cornes ».

Les convives ont ensuite savouré quelques douceurs autour d’un joli buffet, accompagnés de l’orchestre Gadjo Swing qui proposait un concert de jazz.

 

LaurentNicolai_Atelier_Inauguration22

LaurentNicolai_Atelier_Inauguration23

 Les photos de l’inauguration sont de MM. Albespy et Léger.