Impressions et ré-impressions

Impressions et ré-impressions pour compte de tiers

ADN JVPhoto: François Goudier pour Juliette et Victor n°49, été 2015 – magazine de l’art de vivre franco-belge

L’Atelier D’estampe Nicolaï est en mesure de procéder à l’impression de vos gravures, notamment à  la ré-impression de gravures anciennes.

Détenteur de la matrice, vous devez en posséder les droits d’utilisation (en être propriétaire ou agir avec l’accord des ayants droit), l’ADN et Laurent Nicolaï ne pouvant être tenus comme responsables en cas de litige.

L’impression ou la ré-impression de telles matrices sera effectuée conformément aux règles du métier :

  • Respect de l’œuvre du graveur > aucune retouche de la matrice : ce qui est gravé sera imprimé !
  • Respect du droit d’auteur > accord écrit de l’artiste ou de ses ayants droit.
  • Numérotation spécifique de chaque épreuve, évitant toute confusion, en cas de ré-impressions, avec des tirages antérieurs (timbre sec ADN en bord de feuille ou tampon indélébile au dos de l’estampe).
  • Dépôt légal d’un exemplaire à la Bibliothèque nationale.

——————————

 

En 2014 l’ADN a procédé à la ré-impression (pour état) de linogravures de Jean Laborie pour le compte de la galerie HaBeo à Vichy.

Jean Laborie est originaire de Laroquebrou dans le Cantal où il est né en 1912. Il a mené en parallèle son métier d’enseignant et une activité de peintre paysagiste. Débutant comme instituteur à Neussargues-Moissac, il poursuit et termine sa carrière comme professeur de mathématiques et de dessin à Aurillac. D’abord attiré par le dessin humoristique et politique, il s’adonne ensuite à la peinture, aimant reproduire les vieilles pierres, l’eau, les monuments… de son village natal où il retourne régulièrement, dont il sera conseiller municipal et dirigera l’office de tourisme. Élargissant son inspiration à toute l’Auvergne et à la Bretagne, il laisse de nombreuses huiles et aquarelles ainsi que quelques gravures. 

Laborie 4 Laborie 5 Laborie 3 Laborie 2 Laborie 1