Des livres en temps de crise.

ADN Livres

Jusqu’à peu, un monde sans LIVRES était pour moi quelque chose d’inimaginable, sauf dans les livres justement. Sans livres, ma vie ressemblerait à quelque chose comme cela :

Livres

 

En 2008, j’ai réalisé une série de petites gravures intitulée l’Art de Lire. Peut être parce que j’ai été libraire, peut être aussi parce que j’ai aimé lire un peu tard ou bien est-ce parce j’ai trouvé dans certains livres de quoi m’enfuir du monde courant…

 

L'Art de lire - affiche

L’Art de lire – affiche

A cette époque, je voulais imprimer sur du beau papier ma passion des mots et des images, des livres et des bibliothèques ! A cette époque j’aurai voulu faire des livres.

Collection Bouquin : les Policiers

Collection Bouquin : les Policiers

La Sculpture en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait (1987)

La Sculpture en cire de l’ancienne Égypte à l’art abstrait (1987)

Les Racines du ciel

Les Racines du ciel

 

 

Grand livre

Grand livre

 

Je n’aurai jamais pensé voir un jour les éditeurs au bord du dépôt, les librairies et le bibliothèques fermées, les auteurs au bord de l’abime…

Aujourd’hui, je ne fais presque toujours pas de livres, j’aimerai et je le prévois. J’ai dans mon imprimerie tout ce qu’il faut pourtant, mais c’est une chose que je remets encore à plus tard, alors je fais le tour des Boites à Lire, je voudrais les faire déborder de toutes sortes de mots. Une dame qui guettait mon dépot l’autre jour, a traversé la rue pour me demander ce que j’avais apporté. Elle a jeté son dévolu sur un gros livre de cuisine bien défraîchi, faut dire qu’il devait avoir quarante ans ce livre… Et quand bien même, il a trouvé des yeux gourmands. Ce livre qui dormait depuis longtemps a transporté de joie cette dame, rien qu’à l’idée d’être ramené à la maison.

Un petit bonheur comme les aimait bien l’auteur Jean Teulé.

DES NU(E)S catalogue d'exposition. Couverture gravure sur bois. 25 exemplaires, 2014.

DES NU(E)S catalogue d’exposition. Couverture gravure sur bois. 25 exemplaires, 2014.

 

Un monde sans livres, c’est inimaginable !

Livres 2