Actualité

. Printemps 2017

> Une année que le projet 6026 cm² est commencé !

 

  • Les rigueurs de l’hiver ne nous ont pas permis de travailler à l’impression en janvier février. Nous avons cependant poursuivi l’aménagement de l’atelier, mis en route la « bête à cornes » et procédé à des finitions sur les 2 grandes presses, La 6026 et La Muro.

     1 Finitions 6026 1 Finitions B à C

 

Par ailleurs, le mode associatif ayant rapidement trouvé ses limites, il a été décidé de dissoudre l’association 6026 cm² Atelier de lithographie, laissant la place au binôme Laurent Nicolaï / André Stengele qui dorénavant gèrent l’atelier et les machines, avec le soutien de la commune de Flagnac qui, réaffirmé, assure une certaine pérennité au projet.

3 André et Laurent

       

 

Enfin, se sont engagés ou confirmés, lors de ces mois d’hiver, des partenariats professionnels.

> Fonds de dotation GRAViX

Le fonds de dotation GRAViX a pour objet d’encourager la gravure et l’estampe contemporaine, en faire connaître les différentes techniques et soutenir de jeunes artistes.

C’est grâce à leur soutien qu’ont été acquises 5 pierres de moyen / grand format (jusqu’à 50×80 cm) provenant de chez ARTLEY.

A noter que le prix GRAViX est décerné tous les deux ans à un(e) artiste ; cette année la lauréate est Ariane Fruit.

 

> ARTLEY

La firme ARTLEY est un constructeur d’appareillages et de presses graphiques. Depuis 1980, elle s’est consacré uniquement au développement et à la construction d’appareillages graphiques de haute qualité, associant le respect de la tradition artisanale et les techniques et méthodes de production les plus modernes.

Rappelons que cette société est partenaire du projet 6026 cm² depuis son lancement.

 

 3 6026 cm² Pierres gravix

> HOWTHORN

Un partenariat de travail est en cours avec la société anglaise HOWTHORN afin de réaliser des mélanges d’encres spécifiques pour les grandes presses. Du sur-mesure en termes de viscosité, de teinte des couleurs et de tenue à la lumière. Un luxe qui permettra de réaliser des épreuves de la plus haute qualité !

Encre 2

 

  • A partir du mois de mars les essais techniques ont alors commencé : grainage des pierres, dessin, chimie… L’ensemble du procédé lithographique a été répété de nombreuses fois, afin de parvenir à maitriser la subtilité du processus, soit la fidélité du report par impression d’un dessin fait sur une pierre. Quelques conseils supplémentaires nous ont été donnés par Benoît Pascaud, professeur aux Beaux-arts de Nantes, qui tient un site très intéressant sur la lithographie.

Pour rappel retrouvez en détail le processus lithographique avec les chapitres techniques de l’Aventure 6026 cm².

Au travail André

  • L’entraînement à la conduite de La Muro a ensuite débuté , nécessitant une dizaine de jours (intensifs) pour une bonne maîtrise de la machine.

Mai 2017

Passer de la théorie à la pratique ne fut pas évident : il y a tellement de choses à régler avant de commencer et à faire lorsque la machine tourne. Démarrer une si grosse presse est intimidant au début… mais rapidement le plaisir a pris le dessus, et finalement cela est assez simple. Impressionnant mais simple ! Nous avons eu de bons résultats rapidement. A tel point qu’une première lithographie de grand format en quatre couleurs a été imprimée.

 

 

Laurent Nicolaï La chuteLaurent Nicolaï, La Chute.

 

 

 

André Stangele          André Stengele, Regards.

 

 

  • Au cours du mois d’avril Luc Laumet, Colette Marin et Gérard Marty ont reçu leur première initiation à la lithographie, sur « bête à cornes », avec André Stengele.

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que quelques souscripteurs ont profité des vacances pour nous rendre visite ; nous avons pu leur montrer les procédés et parfois faire tourner La Muro.

Visiteur 1

 

  • Voici le programme pour les deux mois à venir.

> mai :

- dans les quinze premiers jours dessin de la majeure partie des contreparties.

- dans la quinzaine suivante impression de celles-ci.

 

> juin :

- réalisation des dernières contreparties et envois postaux aux souscripteurs

- Stages de lithographie sur « bête à cornes ».

6026 cm² Atelier printemps 3 1

 

 

 

. Automne 2016

> En novembre l’Atelier 6026 cm² a poursuivi son installation (organisation générale, agencement des plans de travail)…

6026-cm%c2%b2-decembre-2016

… et préparé le redémarrage, après électrification, des deux grandes presses Marinoni-Voirin, la 6026 et la Muro.

  •  Pour la première : un peu de peinture et beaucoup d’huile !

 

6026-1

  • Pour la seconde : remontage appelant quelques soudures, mise à niveau, grande toilette  et graissage d’engrenages !
La Muro à son arrivée

La Muro à son arrivée

Joël en action.

Électricité…

 

Mécanicien attitré de la Muro

Soudure…

 Joël en action, mécanicien attitré de la Muro

 

Tim au graissage - 22 points pour la mise en marche !

Graissage

 Tim au graissage – 22 points pour la mise en marche !

 

> 2 et 3 décembre

Étienne de Champfleury (atelier A Fleur de Pierre ) est venu à l’Atelier 6026 cm² pour aider à redémarrer les deux presses. Deux journées complètes ont été nécessaires pour leur redonner vie.

2-12-2016-7

Étienne de Champfleury

La Muro est désormais réglée pour imprimer les lithographies et la 6026, équipée d’un lourd plateau d’aluminium, est dédiée à l’impression des gravures en taille d’épargne (bois et lino).

Deux estampes de Laurent Nicolaï ont été imprimées lors de ces deux jours de travail : la lithographie La presse et le perroquet, et la xylographie Memento mori.

  • La presse et le perroquet

la-presse-et-le-perroquetLithographie rehaussée à l’aquarelle – 60×70 cm, 2016

Derrière ce titre à la manière d’une fable s’esquisse une belle histoire. Il y est question de l’héritage d’un artiste peintre et lithographe toulousain, en particulier constitué d’une presse plate Marinoni-Voirin et… de deux perroquets, le premier : outil de dessin*, le second : oiseau à plumes !

La sœur de l’artiste est la fée de l’histoire, en quête du bon destinataire pour chacun des trois legs… Le volatile bavarde désormais chez un nouvel ami des bêtes, la machine et l’instrument rejoignent l’Atelier 6026 cm2 où, réponse à la bienvenue, ils inspirent cette lithographie, la première à sortir de l’atelier tout nouvellement installé.

* Le « perroquet » – encore appelé « pistolet » – est en dessin, notamment technique, une sorte de règle présentant une grande variété de courbes.

 

boisXylographie – 55×75 cm, 2010/2016

 

Ces deux estampes d’essai ont permis de caler les machines, régler les encreurs, les mouilleurs et de multiples autres points mécaniques.

Un aperçu vidéo de ces deux journées de travail :

ICI

 

3-12-2016-61

Etienne de Champfleury et un homme passionné qui dirige l’atelier « A Fleur de Pierre » à Paris et enseigne la lithographie à l’École Estienne. C’est le premier lithographe à avoir été contacté lors de la mise en place de l’aventure 6026 cm², manifestant d’entrée beaucoup d’enthousiasme pour le sauvetage de la 6026. En avril dernier il avait accueilli des membres de l’association 6026 cm² et mis en route la presse plate de son atelier, une première initiation au roulage.

Sa venue à Flagnac et sa manière de partager son savoir-faire sont bien les preuves de sa passion et de son immense générosité. Grâce à lui l’Atelier 6026 cm² est maintenant prêt à lancer sa production d’estampes de grande qualité. Toute l’équipe le remercie chaleureusement !

 

La production de l’atelier 6026 cm² est désormais ainsi programmée :

  • durant l’hiver, période d’essais et exercices de conduite sur machine
  • au printemps, production et expédition des lithographies aux souscripteurs de l’aventure 6026 cm².

 

> 11 décembre : organisation d’une matinée porte-ouverte

6026-cm%c2%b2-portes-ouvertes-le-11-decembre-a-11-heures

Cette opération a permis de montrer aux habitants de Flagnac l’état d’avancement et d’installation de l’atelier et de ses deux grandes presses.

SONY DSCAndré explique le fonctionnement d’une presse.

SONY DSCLa 6026 a été mise en route à cette occasion.

Toute l’équipe de 6026 cm² vous souhaite de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous en 2017 pour la suite de cette grande aventure lithographique.

 

. Octobre 2016

 > 7 octobre : un événement aussi inattendu que considérable, l’arrivée d’une nouvelle presse plate Marinoni-Voirin n° 35151, semblable à la première et aussitôt baptisée « la Muro » !

muro

Pourquoi et comment cette seconde machine ? C’est – deuxième épisode de l’Aventure 6026, toute une nouvelle histoire à découvrir ici.

. Été 2016

Les travaux et les jours de l’été sont consacrés à la bonne fin de la réhabilitation et de l’installation de l’atelier et de sa grande presse 6026. L’atelier a été entièrement repeint, la presse a été soigneusement nettoyée de sa fine couche de rouille. Il a fallu la déplacer de quelques mètres afin de creuser deux fosses au sol où s’insèrent les roues d’entraînement, puis la reposer à son emplacement définitif ; la caler enfin au millimètre afin d’assurer sa parfaite planitude.

6026-sept-2

6026-sept-3

6026-nettoyage-1

6026-atelier

. Juillet 2016

> Vendredi 15 Juillet : présentation de l’Atelier 6026 cm² et de ses presses

Flagn'art invitation

> Jeudi 13 Juillet : arrivée de la grande presse Marinoni-Voirin

 

> 1er juillet : installation de la presse dite « bête à cornes », presse lithographique à bras et en bois mise à disposition par Laurent Nicolaï depuis son atelier ADN.

 1 07 2

1 07 1

1

. Juin 2016

> 15 juin : 6026 cm² reçoit le soutien d’un nouveau partenaire de qualité. 

Mise en page 1La revue française sur l’image imprimée

> 11 juin : Laurent Nicolaï rencontre Michael Woolworth Imprimeur d’Art, à son atelier parisien.

M. Woolworth

> 3 juin : nouvelle visite de chantier

3 06 1

3 06 3Aménagement des abords et des réseaux d’eau et d’assainissement

3 06 2Aménagement intérieur des sanitaires

. Mai 2016

> 12 mai : coulage à l’atelier de 75 m² de dalle complémentaire

mai 16 4

mai 16 2mai 16 3

> 11 mai 2016 : une date à marquer d’une pierre (lithographique !) blanche : la souscription publique, arrivée à son terme, est un succès !

115 souscripteurs de 8445 €… Mieux que souscripteurs ils sont les bienfaiteurs du projet : la presse est sauvée ! l’installation de l’atelier est en marche !

. Avril 2016

> Nous vous invitons à faire un petit tour par Flagnac (Aveyron), dans le futur atelier 6026 cm².

3-1462262666

Un ancien atelier de menuiserie…

0-1462262870

… va devenir l‘atelier de lithographie 6026 cm², du nom de l’association qui va gérer ce lieu.

4-1462262794

134 m² au sol…

 

2-1462262750

… c’est vaste !

 

5-1462263129

La presse Marinoni-Voirin va occuper l’espace depuis le montant de la fenêtre à gauche jusqu’au bord de la dalle en béton sur la droite de la photo.

> Luc Laumet, Laurent Nicolaï et André Stengele se sont rendus à Paris cette mi-avril chez deux imprimeurs d’Art : l’atelier Clot, Bramsen & Georges et l’atelier A Fleur de Pierre. Ils ont passé de longues heures autour de presses Marinoni-Voirin similaires à la presse 6026 cm² afin de se familiariser à sa conduite.

Bramsen 1Christian Bramsen – Clot, Bramsen & Georges

A fleur de pierre 1.1Étienne de Champfleury – A Fleur de Pierre

Ils ont profité de leur séjour parisien pour conclure un protocole avec le Magasin Charbonnel – fournitures pour gravure et lithographie.

Charbonnel 2

> 11 avril 2016 : ouverture de la souscription publique