Les Stages

STAGES D’INITIATION A LA LITHOGRAPHIE
SUR PRESSE A BRAS
EN DEUX JOURNÉES
juin-juillet 2017

 

 

La lithographie (litho : pierre, graphein : dessin en grec ancien) est l’un des procédés de création d’estampe originale (une image artistique imprimée manuellement). Elle se caractérise par l’élaboration d’une image avec une encre grasse sur une pierre calcaire (par dessin direct, empreinte, report). Une chimie composée de gomme arabique et d’acide nitrique est appliquée sur la pierre dessinée afin de fixer l’image. La pierre est ensuite mouillée, le gras du dessin repoussant l’eau retient l’encre d’impression, grasse elle aussi.

Ce procédé est simple concernant ses principes physiques et complexe au vu d’une part de sa chimie délicate et d’autre part de ses possibilités créatives.

Notre intention lors des stages est d’utiliser toutes les ressources caractéristiques de cette technique de travail sur pierre (dessin direct au crayon ou lavis, grattages, manière noire, empreintes de matière, report,  report de monotype, etc.…). Nous proposons une démarche dans laquelle chaque étape : élaboration de l’image, chimie, tirage, est considérée comme une étape de création.

Le stage d’initiation en deux journées permet à chaque personne de pouvoir réaliser  sur presse à bras en moyen format, une voire deux lithographie(s) en une couleur, ou une lithographie en deux couleurs.

Chaque personne suivra le processus lithographique complet et repartira avec ses impressions. Cette première approche, sensible, de cette technique si délicate se veut un moment convivial de découverte. Il sera fourni en fin de stage un petit manuel pratique de lithographie.

Enfin, ce stage s’adresse aux artistes professionnels et accueille 5 personnes maximum, ceci afin de pouvoir accompagner au mieux chacune et chacun dans ses souhaits d’apprentissage. A partir de 4 inscriptions, le stage a lieu.

 

ORGANISATION PRATIQUE

  • Dates : 3 possibilités

3 et 4 juin

17 et 18 juin

1 et 2 juillet

  • Horaires : de 10 à 18h30
  • Repas de midi : piquenique amené par chacune et chacun. Couverts et petite cuisinière à disposition.
  • En cas de besoin d’un logement, possibilité de vous renseigner sur des gîtes à proximité (prix variables)
  • Frais de participation : (logement non inclus) 150 € pour deux jours.

Tout le matériel est compris. Chaque personne peut amener ses pinceaux, son tablier, quelques chiffons et s’il le souhaite des  croquis.

Manuel pratique : réalisé par Anne-Catherine Van Santem (association Razkas / Bruxelles)

  • Contacts et infos :

        adn@laurentnicolai.com

                              andre.stengele@orange.fr                     

            tél. André Stengele : 06 26 92 03 07

 

Vous pouvez télécharger les informations sur les stages

Stages 6026 cm² Juin-Juillet